Ancien château féodal, il aurait été construit au XIVème siècle et apparaît pour la première fois dans un manuscrit de 1358. Les armes d'Aboncourt, qui apparaissent sur le blason, sont l’héritage d’une maison d’ancienne chevalerie. Les Archives de Lorraine indiquent qu’en 1562, Claude Vauldrey, gentilhomme du duc de Lorraine, vend à un autre seigneur tous les droits qu’il peut avoir « aux château, maison forte, terre et seigneurie d'Aboncourt », au comté de Vaudémont.

Puis le château disparaît des écrits. Il fait sans doute parti des nombreux châteaux détruits par Richelieu dans le secteur aux alentours de 1636. Reconstruit sur ses ruines au XVIIIème siècle par la famille Malvoisin à qui appartenait la Seigneurie d'Aboncourt, elle s’allia par la suite à la famille Contrisson. Après la mort de Mme la baronne Gabrielle-Françoise de Contrisson, épouse du baron Charles François de Malvoisin, en 1823, il est acheté par M. Georges Marchal, ancien officier de la maîtrise des eaux et forêts au Baillage de Neufchâteau.

À la deuxième moitié du XIXème siècle, le château est transformé en ferme. Dans les années 1970, il devient 1970 l'Oubliette, fameuse discothèque de ce coin de Lorraine.

L'histoire du château

Les vergers de mirabelliers et les paysages vallonnés environnants typique du pays du Saintois constituent un cadre idyllique pour vos événements.

Ce territoire de la Lorraine, tire son nom de la colline de Sion, qui le domine. Rural et verdoyant, il regorge de charmants petits villages, typiques de la région.

Le pays du Saintois